Partie I de III
Ça brûle, ça élance, c’est douloureux, ton corps change, toi la future maman. Et oui, bébé grandit, il prend de plus en plus d’espace et, veut veut pas, il se peut qu’il contribue à quelques petites douleurs d’amour. 😁 Rappelle-toi que c’est temporaire, ça ne dure que 9 mois…
Il existe divers professionnels pour t’aider à soulager tes symptômes. Ce mois-ci, nous parlerons de l’ostéopathie. Il y aura 3 articles sur le sujet. Reviens voir au courant du mois pour voir la suite.
Qu’est-ce que ça fait exactement un ostéopathe?
La définition de l’ostéopathe est souvent difficile à donner brièvement, car il travaille sur plusieurs plans. Autant au niveau articulaire que tissulaire, mais aussi au niveau viscéral (il évalue et traite également les organes dans leurs fonctions, tout en considérant les liens mécaniques qu’ils peuvent avoir sur le « squelette » qui les supporte). Sans oublier ses interventions au niveau crânien et au niveau liquidien du corps, celui-ci étant constitué de plus de 60% d’eau.
Il voit le corps humain dans son ensemble et le soigne dans sa globalité, en considérant aussi les antécédents de la personne, ses particularités, sa physiologie globale. On le dit physio-mécanicien ou ingénieur du corps humain, et il reste très cartésien dans sa compréhension du corps dans l’espace et le mouvement, en priorisant la bonne fonction et surtout la bonne et libre mobilité de tous les systèmes.
On le consulte en général autant pour des maux de tête, de cou, de dos, pour des tendinites, des hernies, des douleurs sciatiques que pour des troubles de sommeil ou des troubles de digestion quelconques. Sur ce dernier point, l’ostéopathie peut énormément aider pour les reflux gastriques de grossesse ainsi que pour les nausées inconfortables qui peuvent les accompagner. C’est vrai que la médication de ton médecin agit, mais une petite aide en plus pour les reflux, ce n’est pas de refus! Et si jamais ça faisait en sorte que tu puisses cesser la médication? AMEN.
L’ostéopathe utilise des manipulations manuelles douces dans le cadre de traitements d’une heure en général, en travaillant sur les systèmes musculo-squelettique, digestif, neurologique, gynécologique et hormonal. Il travaille aussi sur la posture, en traitement et par le biais d’exercices spécifiques, sans compter les différents conseils qu’il peut donner sur la nutrition et autres, s’il s’est spécialisé dans certaines sphères particulières.
Les ostéopathes reconnus ont au départ un Baccalauréat ou un niveau de scolarité plus élevé dans le domaine de la santé et sont des gens qui ont voulu élaborer leurs connaissances et augmenter leur efficacité dans leurs traitements qui seront désormais exclusivement manuels, dans une philosophie de santé globale.

Il y a aussi les thérapeutes en réadaptation physique qui ont accès au cours d’ostéopathie, ce qui est le cas de Mélodie Arsenault, notre professionnelle de référence ce mois-ci. Elle a aussi complété des préalables de 450 heures de thérapie manuelle, des cours de biologie et autres, de niveau universitaire. Ces préalables se font sur deux ans en général et s’en suit le cours d’ostéopathie qui dure cinq ans, et une sixième année de thèse ou de clinicats. Un grand parcours!
Personnellement, ça m’aura sauvée plus d’une fois, et ce, pendant des années avant même d’être enceinte. Ce qui est bien lorsque tu établis une relation avec ton professionnel sur un long terme c’est qu’il finit par te connaître et, lorsqu’il y a des soucis, c’est facile de travailler puisqu’il connaît ton body!! C’est aussi correct si tu utilises les services d’un professionnel qui ne te connaît pas. Il fera aussi son travail. Il faut une première fois 🙂
Une grossesse confortable: OUI JE LE VEUX
Lors de la grossesse, dans son ensemble, le bassin est mis sous tension par la croissance de l’embryon.
Le bassin est composé par le sacrum (base de la colonne vertébrale), le coccyx, les deux iliaques (les deux os formant principalement le bassin sur lesquels reposent les hanches) et, finalement, la symphyse pubienne (représentant l’union des deux os iliaques en avant).
Ce complexe d’os présente plusieurs articulations et ligaments qui peuvent se trouver sous trop forte tension ou en problématique si la maman avait déjà un manque de mobilité au départ avant même la grossesse ou si l’utérus ne se trouve pas tout à fait centré. C’est souvent le cas, vu les multiples tensions et traumas possibles d’une vie! Et oui, la vie peut être dure sur le corps humain.
Plusieurs femmes présentent également un utérus plus incliné en avant ou en arrière, de manière physiologique, sans aucune raison spécifique (ne panique pas), et cela occasionne des tensions particulières pendant la grossesse.
L’ostéopathe va s’assurer de la bonne mobilité de ces os et articulations pour favoriser le confort de la future maman et également le développement confortable du bébé dans un environnement souple et mobile.
En général, l’ostéopathe recommande un suivi de grossesse aux 3 à 4 semaines, dépendant de la condition. Donc, toute douleur lombaire, ou celles dites «sciatiques», ainsi que les inconforts et lourdeurs aux jambes, sans parler des douleurs au coccyx ou à la symphyse pubienne ne sont non seulement pas nécessaires, mais surtout possibles à éviter! Une grossesse confortable est possible. Oui oui, je te le dis!
Personnellement j’ai eu des douleurs à la symphyse pubienne et au nerf sciatique. Ataboy! Ça mon amie, si tu vis ça, je compatis, car je sais à quel point c’est douloureux, j’en avais de la difficulté à marcher! Et je n’ose même plus me rappeler le moment où je devais monter des escaliers… haha boooon, toi, tu as d’autres douleurs? Je compatis quand même hihihi.
L’ostéopathe t’accompagnera tout au long de la grossesse, mais aussi APRÈS. Ton coeur de maman vivra un grand moment à l’accouchement, mais ton corps de nouvelle maman aussi. Nous pensons beaucoup aux soins du bébé, mais qu’en est-il de toi, la nouvelle maman? Prends-tu soin de toi? On a tendance à s’oublier, mais rappelle-toi que lorsque tu es en avion, en situation d’urgence, l’agent de bord demande toujours aux passagers de mettre son propre masque avant de mettre celui des autres… pense à ça.
Parlant de bébés… c’est le sujet que nous aborderons dans le prochain article: les soins du bébé chez l’ostéopathe. SEE YOU THERE.
À bientôt!
xx

Myriam Fillion
Photographe
Mes propos ne remplacent en rien l’avis d’un professionnel de la santé, prendre note que je ne suis pas une scientifique, mais une nouvelle maman, photographe, qui côtoie énormément de jeunes familles et qui a à coeur le bien-être de celles-ci.
Ah je suis une adepte de l’ostéopathie, j’y suis allée après chacun. De mes accouchements et j’y ai emmené chacun de mes enfants aussi.
Je suis allée voir une ostéo après mon accouchement. Elle m’aurait surement aidé aussi pendant la grossesse car ouille les kilos, le bassin, le dos, douleurs ++ !
Je ne suis pas encore maman, merci pour ces conseils dédié à la mère. C’est très important de le lire. Je ne savais pas qu’un osthéo pouvait intervenir dans des douleurs chroniques.
Dommage j’ai déjà accouché parce que sinon j’aurais essayé tout ça 😁 merci pour cet article efficace et qui donne de l’espoir quant à certaines douleurs