Partie II de III
La maman a des besoins (d’ailleurs nous nous oublions trop souvent, spécialement après l’accouchement, prends soin de toi fille), mais le bébé peut aussi avoir des besoins. Oooh oui!
Notre naissance est probablement notre plus grand traumatisme à vie … considérant que l’on se fait pousser dans le « derrière » pendant des heures, la tête coincée par des tissus qui n’offrent pas toujours la souplesse cohérente avec la force avec laquelle on nous demande de progresser vers la sortie.
Sans compter toutes ces femmes à qui on offre de l’ocytocine synthétique quand le système médical considère que ça ne progresse pas assez vite pendant l’accouchement. La prise d’ocytocine aurait l’effet d’accroître la force des contractions de 9 fois supérieure à des contractions naturelles … (J’ai personnellement bénéficié de cette hormone puisque mon accouchement a été déclenché car j’étais à 41,2 semaines et que le poids du bébé était estimé plutôt élevé. Il était temps qu’il arrive comme on dit…).
Mais, malheureusement, ne vient pas avec cette médication un relaxant multiplié par 9 pour le col utérin qui pourrait permettre une dilatation 9 fois plus grande ou une souplesse extraordinaire momentanée des tissus accueillant ces contractions de guerrière!
Comment le corps réagit-il dans ce contexte d’ajout d’hormones? En libérant de l’adrénaline: ce qui contracte encore plus le corps et qui augmente le stress de la future maman. À l’inverse, lors d’une naissance naturelle, ce sont des endorphines qui sont libérées. Ces endorphines ont un pouvoir calmant et relaxant en plus de diminuer la douleur. Réfléchis-y bien si tu souhaites opter pour l’option de la prise d’ocytocine… Ceci dit, parfois, selon les cas… il n’y a pas nécessairement beaucoup d’autres options.
Bref, il a des mamans souvent bien « abîmées » sur le plan physique et émotionnel, et idem pour le nouveau-né.
Il peut aussi arriver que l’accouchement ne nécessite pas d’ocytocine synthétique, mais que le bassin ait naturellement des problèmes au niveau de sa mécanique. Cet aspect peut diminuer l’adrénaline naturelle produite par la maman et donc créer plusieurs stress sur le corps du poupon. C’est une des principales raisons des torticolis de naissance entre autres. Il finira par sortir, mais peut-être pas dans une position idéale! D’où l’importance d’une bonne préparation mentale.
Quelles sont les conséquences?
Tout ceci peut entraîner certains blocages au niveau du cou, et, si un bébé garde toujours sa tête sur le même côté, il va très possiblement développer une plagiocéphalie, soit un plat sur le derrière de sa tête, souvent du côté où la tête est appuyée le plus souvent. Est-ce le cas de ton bébé?
Comment le reconnaître? Au départ, il aura tendance à préférer garder la tête du même côté, à avoir plus de difficulté à téter sur un sein puisque ça lui demandera de faire une rotation opposée à son confort.
Et il y a aussi ces bébés que l’on considère « forts », car ils s’envoient de toutes leurs forces vers l’arrière, tentant en vain de se libérer de tensions dans la colonne vertébrale. Ceux-ci vont développer souvent une plagiocéphalie (plat) plus globale sur le derrière de la tête.
Ici, notre fils a consulté dû à une fameuse tête plate sur le côté de son crâne. Bien oui, j’avoue avoir culpabilisé : nous ne l’avons pas assez tourné? Il a trop dormi sur le dos? Peut-être aurions-nous pu faire ceci ou cela? WOW STOP. Il y a parfois des éléments hors de notre contrôle… exemple un torticolis… fack relaxe la mère. En plus des soins de Mélodie, nous avons consulté un pédiatre spécialiste pour les plagiocéphalies. Il semble que le temps, les traitements ET les exercices aideront naturellement dans le cas de notre fils. Ce n’est malheureusement pas le cas de tous, il est parfois primordial d’avoir recours à un casque pour remédier à la situation. Dans le doute, consulte un professionnel.
Plusieurs autres dysfonctions de la colonne vertébrale peuvent aussi créer des problèmes pendant l’accouchement. Par exemple les épaules qui ne passent pas toujours facilement, accrochant au passage une clavicule qui se déplacera au maximum pour éviter de se briser ou peut-être même briser… Le bébé est alors le premier candidat à avoir besoin de petit ménage articulaire et tissulaire à la suite de sa naissance.
Outre les problèmes de plagio et de torticolis, il y a aussi les bébés qui régurgitent, qui font des coliques, qui ont des problèmes de peau, etc.

Le système digestif du nourrisson est légèrement immature à son arrivée. Le clapet empêchant l’acidité de l’estomac de remonter n’est pas encore au top de sa fonction et le système digestif doit apprendre à métaboliser chaque nouvelle chose se présentant à lui. Les bonnes enzymes, le bon rythme de digestion, etc.
La bonne majorité des bébés font d’ailleurs une petite jaunisse (ou pas loin) à leur arrivée, se traduisant par un engrenage laborieux du foie qui n’arrive pas à se mettre en fonction adéquatement. Nous l’avons vécu ici, et, honnêtement, même si la majorité des bébés le vivent, je ne voudrais pas le revivre. Ce fut chez nous notre premier moment très angoissant, spécialement après ne pas avoir dormi pendant 5 jours. Heureusement, les infirmières du clsc qui effectuent les suivis vous accompagneront sans problème si besoin il y a. L’ostéopathe aidera, entre autres, à remettre sur pied le système digestif de ton bébé.
Comment un adulte se sentirait avec une jaunisse …? Avec de bons maux de ventre et un besoin d’aide pour alléger ce foie et repartir le mécanisme adéquatement.
C’est la même chose pour le bébé, il ne peut juste pas l’exprimer autrement qu’en pleurs, en gaz, en crampes et en régurgits! Toi ton bébé, il régurgite beaucoup? Peut-être serait-il bien qu’il soit évalué en ostéopathie, non?
Dans le prochain et dernier article de juillet, nous discuterons un peu plus en détail du crâne humain… le connais-tu?
À tout bientôt!

Myriam Fillion
Photographe
Mes propos ne remplacent en rien l’avis d’un professionnel de la santé, prendre note que je ne suis pas une scientifique, mais une nouvelle maman, photographe, qui côtoie énormément de jeunes familles et qui a à coeur le bien-être de celles-ci.
Laisser un commentaire