Partie III de III
Il est plutôt complexe, spécialement lorsqu’il est nouveau. On se rappelle que le voyage vers la terre ferme nécessite souvent quelques difficultés pour la tête du nouveau-né.

Et oui, le bébé présente souvent plusieurs blocages au niveau crânien à la suite de l’accouchement, et ce crâne est en lien avec tous les nerfs de la digestion. Qui dit blocage crânien dit aussi compressions neurologiques sur le circuit de communication des nerfs qui transmettent l’information entre le cerveau et les différents organes. Si les messages ne sont plus bien interprétés ni bien dirigés, il s’en suit une répercussion sur la bonne fonction.
On parle aussi d’acné du nourrisson, de « chapeau », de rougeurs et de sécheresse de la peau chez nos petits trésors. Lorsque le système d’élimination digestive est en difficulté et n’arrive plus à gérer toutes les toxines normalement métabolisées, il utilise la peau comme émonctoire ( manière d’éliminer ). Ce qui POURRAIT être le principal facteur de tous ces problèmes cutanés.
L’ostéopathe travaillera à normaliser le crâne du nourrisson, corrigera les petits déplacements osseux/articulaires, et s’appliquera à traiter les organes de digestion ( principalement le foie et l’estomac au départ ) pour leur permettre de retrouver une meilleure liberté de mouvement et ainsi ramener leur bon fonctionnement.
Un bébé qui ne digère pas bien ne dort pas bien non plus. (Avoue-le, tu veux que bébé dorme mieux! Et si c’était la solution à ton problème ?) Il a souvent le hoquet et a de la difficulté à faire son rot après les boires? Un bébé qui est coincé dans son corps semble inconfortable, il se « crispe » souvent, chigne… une chose en entraînant une autre! Tous les bébés devraient avoir droit à un coup de pouce après cet épisode difficile qui est leur venue au monde.
La plupart du temps, l’ostéopathe verra le bébé entre 2 et 5 traitements en totalité, incluant l’évaluation initiale, parfois une ou deux fois dans des cas « standards », parfois un peu plus dans des cas particuliers. Les effets bénéfiques se font sentir dès la première rencontre la plupart du temps. (Ici bébé a trop bien dormi à la suite de son premier rendez-vous. Nous avons vraiment pu observer qu’il avait l’air mieux et plus relax.) Les soins se donnent une fois par semaine ou aux deux semaines, dépendant des cas. Il est possible que l’ostéopathe suggère de voir le bébé une fois ou deux en suivi si tout va bien, un à trois mois après le retour à la normale de la condition. Bref, cela dépend des situations.
Les ostéopathes aiment voir les bébés dès que possible, en laissant un 10 à 14 jours après l’accouchement pour permettre au bébé de se remettre de son arrivée. Mais, dans des problèmes urgents comme la difficulté à téter ou des inconforts majeurs, ils les prennent dès leurs premiers jours de vie.
UN PEU PLUS SUR CE CRÂNE …
Le crâne est composé de plusieurs os qui demeurent mobiles entre eux à la naissance pour permettre leur chevauchement et ainsi leur possibilité de passage dans la voie utérine et vaginale.
Il est à considérer que les blocages au niveau du crâne du nouveau-né sont fréquents, et qu’ils ont des répercussions sur plusieurs aspects.
Les plagiocéphalies, que plusieurs appellent les « têtes plates » n’entraînent souvent qu’un aspect esthétique désagréable. Nous ne souhaitons pas avoir un petit loup avec une tête déformé.

Cependant, le bébé peut avoir une belle petite tête ronde, mais comprimée à certains endroits, ce qui pourrait entraîner plus tard des répercussions sur son développement moteur, des troubles digestifs comme mentionné plus haut, des troubles visuels pouvant être corrigés, voire des troubles du comportement social si la compression demeure. Comme on dit : L’Habit ne fait pas le moine. Si tu doutes du développement de ton enfant, réfère-toi à un professionnel.
Ces blocages crâniens. que nous avons pour la plupart encore dans notre monde adulte, influencent toujours plusieurs sphères de notre vie et sont traitables en ostéopathie, par une relance de mouvement crânien ( oui ! Le crâne bouge et doit bouger !!! ), par traitement des sutures particulières et par normalisation du mécanisme crânien global, ceci fait par ces spécialistes du crâne que sont les ostéopathes !
Mais pour les bébés, les blocages crâniens ont un impact plus grand, plus concret et plus franc, car les sutures crâniennes commencent à se souder entre 6 et 13 mois dépendant de leur position. Ils peuvent alors changer concrètement la forme en plus de ramener la fonction.
Il est alors favorable de consulter tôt pour une efficacité maximale. Bien qu’il n’est jamais trop tard pour améliorer toute chose, car le corps est toujours en mouvement et en recherche d’un meilleur équilibre !
Mais considérant toutes ces lésions possibles à la naissance, pourquoi ne pas faire l’inverse de ce que nous avons appris : ne pas consulter seulement quand nous n’en pouvons plus … et simplement se donner une chance dès le début ?
Les traitements chez le bébé sont comme chez l’adulte, exécutés par des manipulations douces et sans danger avec, bien entendu, un bon moment d’interrogatoire entourant la grossesse et l’accouchement et une série de tests au préalable. Si votre ostéopathe pense que les symptômes de votre enfant cachent quelque chose de plus grave que seulement des troubles fonctionnels, il n’hésitera pas à vous diriger vers un médecin, c’est aussi là son travail.
LE CENTRE OHANA
Le Centre Ohana a été créé par l’Ostéopathe Mélodie Arsenault, qui œuvre dans une philosophie de santé globale depuis ses débuts. Dans cette optique, elle a voulu joindre, sous le même toit, des professionnels de la santé ouverts aux autres médecines et au partage interdisciplinaire, dans le but ultime de proposer aux clients des protocoles de soins adaptés pour eux de manière personnalisée. Dans une philosophie de partage et d’échange de connaissances et de forces, pour le bien-être de leur clientèle, et pour leur croissance en tant que thérapeutes.
Ils offrent des services d’ostéopathie, de massothérapie, de naturopathie, de psychologie, d’acupuncture, de relation d’aide et différents ateliers et conférences, en plus des cours de yoga et de méditation.
Le Centre Ohana est également l’un des rares endroits au Canada à offrir comme service un Bain flottant, soit un bain comprenant 1000 livres de sel d’epsom qui une flottabilité complète et tous les effets positifs extraordinaires de cette expérience.

Merci à Mme Mélodie Arsenault, ostéopathe, pour cette grande collaboration du mois de juillet.
Pour de plus amples informations sur les services offerts, c’est par ICI

Myriam Fillion
Photographe
Mes propos ne remplacent en rien l’avis d’un professionnel de la santé, prendre note que je ne suis pas une scientifique, mais une nouvelle maman, photographe, qui côtoie énormément de jeunes familles et qui a à coeur le bien-être de celles-ci.
Laisser un commentaire