Article 1 de 2
Par où commencer? Ce mois-ci nous parlerons dentition. Honnêtement je ne m’étais jamais autant questionnée en lien avec les dents avant de devenir maman. Je vais chez le dentiste deux fois par année pour mon nettoyage, des corrections de temps en temps et ça finit là. Mais avant d’en arriver là il faut qu’elles poussent les dents! Il faut aussi en prendre soin. Nous aborderons plusieurs sujets et démystifierons quelques croyances.
Bref, nous avons plein de questions et nous aurons des réponses!! Notre collaboratrice d’octobre est la dentiste Mme Rachel Boudrias DMD de chez Bouche-bée Dentisterie, à Québec.
Un dentiste possède un doctorat afin de pouvoir pratiquer. Il lui est aussi possible de faire une des huit spécialités ou d’être généraliste, l’un ne peut aller avec l’autre par contre. Donc, quand tu es sur la chaise, la bouche grande ouverte, que tu aies la chienne ou pas (je suis pas très fan de mes visites chez le dentiste je dois vous avouer), n’aie crainte, ils savent ce qu’ils font, il faut faire confiance.
Tout d’abord, je ne sais pas si vous savez que lorsque nous sommes enceintes, il peut arriver que, pendant la grossesse, les gencives deviennent très sensibles et saignent au moindre petit accroc. Ça m’est arrivé. Parfois, en mangeant, ça se mettait à saigner, pas gênant d’abord! En fait, nous appelons ceci de la gingivite de grossesse. C’est causé par deux raisons: les hormones et une moins bonne hygiène dentaire.
Si c’est dû aux hormones, cela peut durer jusqu’à trois mois après la fin de l’allaitement avant que le corps ne se stabilise. Patience fille! Ça va revenir.
En ce qui concerne la moins bonne hygiène, pour les mamans qui ont des nausées, il peut arriver que le lavage de dents ne devienne pas une priorité quand un verre d’eau te lève le coeur (je sais je l’ai vécu). Si tu vis cette situation actuellement, fais ton possible, c’est tout. Il est aussi suggéré de voir son dentiste AU MOINS une fois pendant la grossesse pour, justement, faire un bon nettoyage afin d’aider dans une telle situation et d’éviter des problèmes par la suite.
La femme enceinte peut aussi développer une tumeur de grossesse. C’est en fait une excroissance au niveau de la gencive et ce problème est aussi relié aux hormones (sacrées hormones!!). Le tout revient à la normale une fois que les hormones se stabilisent après l’accouchement. Nous appelons ça un granulome pyogénique.
MYTHE OU RÉALITÉ?
Est-ce vrai que le calcium est absorbé par le bébé et que cela peut créer des caries?
Réponse : MYTHE.
En effet, ça n’a rien à voir. Si tu es enceinte et que tu fais plus de caries, c’est probablement dû à une hygiène un peu moins bonne comme ce dont je parlais tantôt. Tu es peut-être en retrait à la maison et tu te lâches lousse sur la brosse et la soie dentaire (oups!) Finalement, on ne se le cachera pas, il se pourrait aussi que l’alimentation soit un peu responsable. Tsé tes petits cravings de fin de soirée…ouais… peut-être que ça peut avoir un impact aussi ;). Tout cela pourrait être amoindri en maintenant une bonne hygiène puisque c’est majoritairement relié à l’accumulation de plaque sur les dents.
Fack brosse ma fille, ça ne peut pas nuire !!!
Dans le prochain article, nous discuterons des dents de nos petits trésors !!!

Myriam Fillion
Photographe
Mes propos ne remplacent en rien l’avis d’un professionnel de la santé, prendre note que je ne suis pas une scientifique, mais une nouvelle maman, photographe, qui côtoie énormément de jeunes familles et qui a à coeur le bien-être de celles-ci.
Coucou!
Myriam merci pour ton blogue! J’ai 3 enfants et je me disait JE SAIS TOUT! Ben non! On en apprend encore et encore chaque jour et chaque grossesse est différente! Le fait de partager avec d’autres mamans nous permet d’améliorer ce qu’on fait déjà. Ton article sur les bienfaits de l’ostéopathie m’a beaucoup aidé à me dire que les douleurs c’était pas juste dans ma tête et Surtout avec QUI je dois idéalement prendre un rdv pour qu’elles disparaissent!
Continue à nous partager ton quotidien et tes bons coups avec ton petit prince, c’est un plus pour nous!