Article 2 de 2
Le bébé
Alors le bébé arrive, il fait ses plus beaux sourires, mais des sourires pas de dents! Haha avouez que parfois on se dit: messemble il sera pas beau avec des dents? 🤣 En tout cas il faut commencer à préparer le terrain.
En effet, il faut débuter dès leur naissance à prendre soin de leurs gencives. Comment? Il suffit d’utiliser une débarbouillette trempée et de la passer sur les gencives, une à deux fois par jour. À partir du moment où ton bébé a des dents, il faut utiliser une brosse à dents avec un long manche (pour aider le parent à accéder aux dents) et une petite tête délicate. Brossez au moins une fois par jour et idéalement au coucher. Quelques trucs pour le faire :
-adossez votre enfant contre votre poitrine;
-couchez-le sur une surface plane;
-déposez la tête de votre enfant sur vos genoux.
Quand introduire la pâte à dents? Au départ, tu peux tremper légèrement les poils de la brosse dans la pâte à dents. À partir du jour où ton enfant arrive à cracher, il est alors suggéré de mettre une quantité équivalente à la grosseur d’un grain de riz ou d’un petit pois. Il est important que le dentifrice possède du fluorure ou du xylitol, éléments qui fourniront une protection contre la carie. Depuis les années, on retrouve de moins en moins de fluorure dans les eaux de la ville donc les enfants en consomment beaucoup moins, d’où l’importance d’en avoir dans le dentifrice pour protéger de la carie.
Plus les années avanceront, plus tu pourras laisser faire ton enfant; il pourra commencer puis tu finaliseras.
Ton enfant n’est pas du type collaborateur? As-tu pensé à la brosse à dents électrique? Certaines compagnies en confectionnent pour enfant. Peut-être que ça aiderait?
Rappelle-toi de changer la brosse lorsque (clic sur la flèche noire) :
-il y a eu de la fièvre;
-l’enfant combat un virus;
-la brosse est abimée par l’usure;
-après 3 mois d’utilisation.
La poussée dentaire
Eh boy. Moi qui pensais que la régression du sommeil à 4 mois c’était intense. HAHA. Parlons-en!
MYTHE OU RÉALITÉ?
Est-ce vrai que la gencive s’épaissit lorsque les dents poussent? Réponse : MYTHE
En effet, chaque enfant est unique et bien que ça puisse parfois arriver, ce n’est pas un passage obligatoire. Les dents prennent DES MOIS à pousser.
La dent située sous muqueux pousse d’un millimètre par mois tandis que la dent sous osseux (la dent d’adulte) pousse d’un millimètre par an (pas pour rien qu’elles arrivent plus tard!!).
Comment soulager les maux de la poussée dentaire?
-utilisation d’une débarbouillette propre humide et fraîche;
-faire un massage de la gencive;
-utilisation d’un jouet rafraîchissant (pas congelé);
-donner un antidouleur, mais idéalement il serait bien de ne pas habituer votre enfant trop jeune aux antidouleurs.
Biberons, suces et compagnie
Afin d’éviter plusieurs problématiques, il faut dire bye bye au biberon lorsque bébé atteint l’âge d’un an. (Zut nous devons donc le mettre de côté chez nous, bébé à 1 an maintenant!) Il est préférable d’utiliser un gobelet ou simplement des verres.
Êtes-vous de la team suce? Pas de suce? Pouce?
Forcément, la suce a préséance sur le pouce puisque nous pouvons, un jour, nous en débarrasser. Couper un pouce c’est moyennement bien reçu… 😉
Vous êtes pris avec un suçage de pouce et ne savez pas comment vous en débarrasser? Notre collaboratrice, Mme Boudrias, nous suggère de faire du renforcement positif en utilisant un tableau des mérites, par exemple avec des collants ou autres. Laissez place à votre imagination.
La visite chez le dentiste
C’est quand qu’on doit faire ça?
Eh bien j’ai appris que j’étais en retard!! Si ton enfant a 1 an et qu’il a des dents, bien GO (mon fils a 8 dents!) Vas-y. Je t’entends déjà réagir: BEN LÀ DÉJA? Eh oui. Forcément, ce n’est pas un rendez-vous régulier, il n’y aura pas de nettoyage. Le dentiste sera surtout en mode conseil et prévention. S’il y a des mauvais plis d’installés, il ne sera pas trop tard pour enrayer les mauvaises habitudes. De plus, il est bien de sensibiliser les bébés à ce nouvel environnement…pour plus tard. Les professionnels ont leurs techniques spéciales pour aller voir dans la bouche de nos enfants. Tsé c’est des pros. Personnellement mon bébé fait plus me mordre qu’autre chose quand j’essaie d’aller là.
Les dentistes peuvent détecter plusieurs problèmes dont les troubles de mâchoires, de respiration, de déglutition infantile, etc. Au besoin vous pourriez même être référé en orthophonie. L’objectif est d’agir dans la prévention. Il est possible que tout soit ben beau aussi là 😉
Bouche bée dentisterie est une clinique située à Québec qui oeuvre depuis plusieurs années auprès de leur clientèle. La clinique possède deux dentistes cumulant 20 années d’expériences chacun. C’est dans une ambiance professionnelle, humaine et chaleureuse que vous serez servi. Pour en savoir plus ou pour prendre rendez-vous, c’est par ici.
Le mois d’octobre rime avec Halloween et qui dit Halloween dit BONBONS. Bonnes célébrations avec vos petits monstres et n’oubliez pas votre brosse 😉
Un dernier truc : toujours vous fier à votre professionnel plutôt qu’aux remèdes de grand-mère. Hihihi
Merci à notre collaboratrice du mois d’octobre pour sa participation la dentiste Mme Rachel Boudrias DMD de chez Bouche-bée Dentisterie, à Québec.

Myriam Fillion
Photographe
Mes propos ne remplacent en rien l’avis d’un professionnel de la santé, prendre note que je ne suis pas une scientifique, mais une nouvelle maman, photographe, qui côtoie énormément de jeunes familles et qui a à coeur le bien-être de celles-ci.