Le temps file à toute allure, est-ce qu’on en profite assez ? Est-ce qu’on prend trop ou pas assez de photos souvenirs?
Personnellement, je suis probablement dans la team pour qui ce n’est pas assez. À la limite, j’énerve probablement certaines personnes. GENRE MON CONJOINT haha.
J’ai grandi dans une maison où il existe des bacs et des bacs de pellicules d’appareil photo argentiques de ma mère. Nous sommes probablement l’archive nationale de notre famille. (NO JOKE)
J’ai le plaisir d’avoir des milliers de souvenirs en images. (ET J’ADORE. Merci mom!)
Une grossesse c’est un moment d’arrêt dans le temps, pour 9 mois. Oui, 9 mois où ton corps construit un être humain. Pour certaines personnes, les photos c’est secondaire. C’est vrai que ce n’est pas un besoin essentiel, j’en conviens, mais qu’en sera-t-il lorsque ton fils voudra connaître son histoire, n’as-tu pas envie de lui présenter la plus belle des histoires, avec les plus belles images?
C’est pour cette raison que nous, les photographes professionnels, sommes là pour vous accompagner dans votre cheminement à créer des souvenirs, pour vous et votre conjoint de même que pour vos enfants, qui, plus tard, voudront les partager avec leurs enfants et ainsi de suite. Ceci dit, il ne faut pas garder le tout sur une clé USB. Qui sait quel genre de technologie sera éventuellement utilisée (en 2070) ? FAITES DES IMPRESSIONS, DES ALBUMS, ETC., mais pour l’amour, ne laissez pas cela mourir dans votre ordinateur ou votre téléphone!
En plus, nous les mamans, nous ne sommes jamais sur les photos. Et oui, je suis un cordonnier mal chaussé moi-même, enfin je ne sais pas chez vous, mais, définitivement, mon conjoint a plus de photos avec notre fils que l’inverse.
Vous direz que je prêche pour ma paroisse. OUI, c’est vrai, les photographes, nous sommes là et on attend que ça, vous photographier et vous créer des souvenirs.

Jamais fait de séance? GO GIRL, c’est l’heure.
Comment choisir son photographe ? Ça dépend de tes besoins. Recherches-tu un style en particulier? As-tu un certain budget? Tu es de quel endroit? Il est aussi important d’apprécier l’humain derrière l’appareil photo. Si la/le photographe te met à l’aise rapidement, c’est un ++, car ça “traversera” la photo et nous pourrons sentir davantage l’émotion qui s’en dégage.
OUI MAIS…
Certains diront : oui… mais c’est dispendieux…
Engager un photographe professionnel, ça a un coût, c’est sûr, mais pensez-y, vous investissez dans des souvenirs, vous immortalisez un moment et ça, ça n’a pas de prix. D’un autre côté, il faut considérer le travail du photographe dans son ensemble, parce que non, un photographe ne fait pas que peser sur le déclencheur de l’appareil et éditer les photos! Il y a évidemment tout un travail administratif en background; prise de rendez-vous, suivis de commandes, communications avec les fournisseurs pour les impressions, l’aspect marketing et communications, incluant la gestion des réseaux sociaux et la recherche de clients. Il faut penser aux coûts de l’achat et de l’entretien de l’équipement, les licences pour les logiciels utilisés et les assurances (ben oui, des fois que les photos soient perdues). Finalement, quand vous engagez un photographe professionnel, vous engagez une expertise, vous engagez une personne passionnée, qui a fait des formations, qui continue à se former ici et là autant au niveau administratif que technique, mais aussi une personne humaine qui sera à l’écoute de vos besoins, qui trouvera la twist pour rendre le shooting agréable (et pour que votre homme sourit même s’il n’avait pas envie de venir) 🙂 , qui saura comment attirer l’attention des enfants, etc.
Personnellement, j’exerce la profession de photographe professionnelle depuis six ans déjà. En plus de ma formation en photographie, j’ai suivi divers autres programmes d’études en organisation d’événements, en tourisme et en coopération internationale. Les apprentissages et voyages effectués lors de ces programmes m’ont permis de développer d’autres facettes de ma personnalité dont le sens de l’organisation, l’écoute et l’ouverture d’esprit.
Grande amoureuse de la vie, je suis une femme joviale, de nature curieuse qui a toujours aimé aller à la rencontre des autres pour mieux les comprendre et mettre ma sensibilité à leur service.
Il va sans dire que mes expériences professionnelles m’ont permis de faire la rencontre de centaines de familles et ce fut un réel privilège de pouvoir capter divers moments de leur vie. C’est d’ailleurs toujours un plaisir renouvelé de les revoir et d’apprécier leur évolution.
Au Québec, nous sommes des centaines de photographes, il y en a certainement un dans votre région qui pourrait faire la création de souvenirs pour votre famille!
Je vous invite à parcourir mon site pour en découvrir un peu plus sur mon travail. Si vous souhaitez que je devienne VOTRE photographe, cela me ferait VRAIMENT plaisir. J’aimerais bien immortaliser votre famille ou tous ceux et celles qui vous sont chers. Soyez assurés que je serai à l’écoute de vos besoins afin de créer des souvenirs à votre image pour vivre, ensemble, un moment unique!
D’autres idées souvenirs… locales!
Il n’y a pas que les photographes qui sont créateurs de souvenirs. J’aimerais vous présenter d’autres artisans qui pourront, peut-être, (je l’espère), vous accompagner dans votre désir de créer des souvenirs. Ce mois-ci, je vous présente ENDORPHINE DESIGN.
Derrière cette entreprise de Québec qui oeuvre depuis 2012 se trouve Mélanie. Elle est d’abord et avant tout une artiste qui, à la suite de ses études en Arts et en Communication graphiques, s’est spécialisée en tant que graphiste. C’est lorsqu’elle s’est découvert une nouvelle passion pour la course à pied que Mélanie a décidé de se lancer dans l’entreprenariat. Elle a fondé son entreprise ENDORPHINE DESIGN. Pourquoi endorphine? Tsé cette petite hormone qui sécrète du bonheur à la suite d’un effort physique? Bien voilà, Mélanie voulait offrir du bonheur aux gens en les accompagnant pour leur offrir des visuels personnalisés.
Elle crée d’abord (conception et fabrication) des supports visuels pour les événements (faire-parts, papeterie événementielle, invitations, visuels pour des entreprises, etc.) pour ensuite développer des produits qui tournent autour de la maternité : une ligne pour bébés. (Et oui, l’expression se réinventer, en 2020, ça vous dit quelque chose? La saison de mariage étant presque annulée, elle n’a pas eu le choix de se réinventer et elle l’a fait brillamment!)
COUP DE COEUR. J’ai découvert un bijou de produit. Un carnet de lettres, personnalisé. JE CAPOTE tellement c’est cool.

La vie est pleine de surprises, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Depuis que je suis maman, j’ai une nouvelle relation avec la mort. La question qu’on se pose probablement tous : qu’adviendra-t-il de mon enfant si je ne suis plus de ce monde. ( OUF je suis deep ce mois-ci hein? Ben c’est ça quand même haha.)
Ce que je trouve génial de ce concept, c’est qu’on peut l’adapter selon nos besoins. Il y a 10 thèmes reliés à la vie de ton enfant parmi lesquels tu peux choisir, par exemple : sa naissance, ses premiers pas, son entrée au secondaire, son premier amour, ses 18 ans, son premier bébé, son mariage, nos souhaits pour son futur, etc.
Le concept est d’écrire une lettre à l’enfant pour un moment choisi. Imagine si tu ne peux pas être physiquement au mariage de ton fils ou de ta fille. Qu’aurais-tu aimé lui dire?
On peut aussi écrire les mots, sous l’émotion, la journée même de ses premiers pas par exemple, pour lui remettre à ses 18 ans afin qu’il prenne connaissance de ce précieux souvenir.
Parfois la parole nous manque et il est plus facile de s’exprimer par écrit. Quelle belle formule pour offrir nos mots les plus chers.
C’est pour qui?
- Les parents qui veulent laisser des souvenirs aux enfants.
- Des grands-parents qui souhaitent laisser un héritage d’histoires et de vécus à leurs petits-enfants ou même arrière-petits-enfants.
- Un ado qui aimerait s’écrire des lettres pour certaines étapes de sa vie, se rappeler ce dont il rêve… (Tsé on perd le fil des fois.)
- Un parrain/marraine pour son/sa filleule.
C’est aussi une excellente idée cadeau à offrir à un shower de bébé ou à la naissance.

Soyez créatifs, ça pourrait aussi être pour un étudiant pour qui l’école est difficile, sous forme de petits mots d’encouragement.
Un être cher doit traverser un nombre X de traitements pour lutter contre le cancer? Pourquoi ne pas lui offrir, tout au long de son périple (disons-le, ça en est tout un) de doux mots d’encouragements qui lui permettront de traverser cette épreuve.
Il y a des milliers de raisons de bénéficier et d’OFFRIR ce merveilleux cahier. Tsé, les paroles s’envolent et les écrits restent…
À quel point c’est personnalisable?
TU choisis tout!
- Le titre et les 10 thèmes;
- la reliure : métallique ou à ruban et sa couleur;
- les couleurs/dessins parmi les modèles disponibles;
- les enveloppes.
Mélanie offre aussi d’autres produits en lien avec la maternité (faire-parts de naissance, livres de bébé, cartes d’étapes, journaux de grossesse, cartes d’étapes de grossesse, etc.) Pour en connaître davantage, visitez sa boutique ETSY.
Pour les produits de type événementiel, c’est par ici.
Ceci dit, Mélanie est vraiment à l’écoute des besoins de ces clients et elle dit souvent OUI aux demandes spéciales. Communiquez avec elle pour plus d’informations.
Si vous souhaitez vous procurer un cahier à lettres personnalisées, vous pouvez utiliser ce CODE : LETTRES10 pour tout le mois d’août 2020 et obtenir une réduction. (Cool non?)
Vous connaissez d’autres artistes qui oeuvrent dans la maternité? Mettez-nous en contact pour qu’on puisse partager la bonne nouvelle.
Merci à Endorphine Design pour sa collaboration.
Et vous? Vos souvenirs? Vous en faites quoi?

Myriam Fillion
Photographe
Mes propos ne remplacent en rien l’avis d’un professionnel de la santé, prendre note que je ne suis pas une scientifique, mais une nouvelle maman, photographe, qui côtoie énormément de jeunes familles et qui a à coeur le bien-être de celles-ci.