Il y a un an j’allais bientôt devenir maman et te serrer dans mes bras. J’étais loin de me douter de tout l’amour que je recevrais d’un petit être aussi extraordinaire que toi.
J’écris ces lignes à la mi-août et, dans deux semaines, tu débuteras la garderie. Je ne peux pas croire qu’une inconnue passera désormais presque plus de temps avec toi que moi. Je n’aurais plus ce privilège qu’est de découvrir au quotidien tous tes nouveaux exploits; les petits comme les grands.
Loin de moi l’idée de vouloir te garder seulement pour moi, je sais bien que tu es mûr pour de nouvelles aventures. Ta joie de vivre quotidienne me manquera, cela dit, tes petites crises un peu moins 😉.
Pardonne-moi déjà pour la routine qu’on devra t’imposer. Promis, nous essayerons de faire en sorte que tu puisses ne pas trop souffrir de notre vie trépidante d’adulte.
De plus, nous cohabiterons avec cette nouvelle affaire de COVID. J’espère du fond de mon cœur que tu n’auras pas à passer ce test trop souvent, puisque, selon les réglementations, au moindre symptôme, il faut passer LE test.
L’avenir me fait peur. J’angoisse à l’idée que tu ne puisses jamais connaître « le monde d’avant », qu’on ne puisse pas voyager et découvrir ce qu’il y a ailleurs qu’ici ou simplement juste aller à la rencontre de tes cousins et cousines, un peu partout sur la planète. Quel sera le monde dans lequel tu grandiras ?
C’est beaucoup trop de questions sans réponses…il ne faut pas trop que j’y pense.
Je suis quand même partagée avec le regret de devoir me séparer de toi mon bébé, mais aussi avec l’envie de retrouver un peu de liberté, moi la femme indépendante et entrepreneure, ainsi que mes collègues de travail à Hema-Quebec. (Car oui, en plus d’être photographe j’œuvre auprès de cette organisation). Cela dit, ils seront pratiquement tous en télétravail. Maman retrouvera un environnement qu’elle n’a pas vraiment laissé, un tout autre univers. Plonger dans tout cela est plutôt angoissant aussi.
Merci de me pousser à devenir la meilleure version de moi-même.
Mon congé de maternité tire à sa fin. (Haha qui a eu l’idée d’appeler cela congé de maternité d’ailleurs, c’est tout sauf un congé!!!)
Ce ne fut pas une année facile. Tant sur le plan physique que psychologique, mais, au final, tellement enrichissante et pleine d’amour. Ce n’est certainement pas l’année que j’avais prévue dans ma tête. Plusieurs plans ont dû prendre le bord (comme ben du monde) et ça m’attriste beaucoup puisqu’il y a plein de gens que tu aurais dû rencontrer cette année que tu n’as toujours pas vus, comme ta grand-maman paternel qui vit à 8000 km d’ici… le jour viendra.
On s’est quand même organisé pour avoir un peu de fun malgré tout 😉 .
Merci à ceux et celles qui ont été là pour moi, j’espère que vous continuerez d’avancer auprès de moi dans ce chemin qu’est la vie.
Nous allons célébrer tes 1 an à la fin du mois de septembre. Je ne serai jamais assez reconnaissante du fait que tu nous ai choisis pour être tes parents. Tu es un petit bonhomme vraiment extraordinaire. Tu es un enfant lumière. Clairement tu illumineras la vie de ceux que tu croiseras au fil des ans.
Maintenant je sais que je ne peux plus dire que je ne suis pas capable de quelque chose parce que je suis capable de tout puisque je t’ai donné la vie💖… et crois-moi, j’ai tout donné 🙂
Ta Mom xx

Myriam Fillion
Photographe
Mes propos ne remplacent en rien l’avis d’un professionnel de la santé, prendre note que je ne suis pas une scientifique, mais une nouvelle maman, photographe, qui côtoie énormément de jeunes familles et qui a à coeur le bien-être de celles-ci.
Laisser un commentaire